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Pourquoi Black Friday est-il appelé Black Friday ?

Posté le jeudi 12 novembre 2020 par Doremi

Le Black Friday était une grosse journée de shopping bien avant que son nom lui soit attribué. Dès les années 50, les gens commençaient par se faire porter malades le lendemain de Thanksgiving afin de se donner un week-end de quatre jours et d’avoir une longueur d’avance sur leurs achats pour les fêtes. Plutôt que d’essayer de déterminer qui était légitimement malade, les entreprises ajoutèrent simplement cette journée comme un autre congé payé.

Pourquoi Black Friday est-il appelé Black Friday ?

La police de Philadelphie utilisait les termes vendredi noir et samedi noir pour décrire les embouteillages qui survenaient les deux jours qui suivaient Thanksgiving. Cela fut rapporté pour la première fois en 1961 dans Public Relations News. Bonnie Taylor-Blake, dans un rapport à l'American Dialect Society, indique également que l’article décrit comment les commerçants ont tenté de remplacer l’image par celle représentant la rentabilité.

Le nom fut enregistré pour la première fois en 1966 par Earl Apfelbaum, un distributeur de timbres rares. Dans sa publicité, il déclarait :

« Le vendredi noir est le nom que la police de Philadelphie a donné au vendredi suivant le jour de Thanksgiving. Ce n’est pas un mot d’ordre pour eux. Le vendredi noir ouvre officiellement la saison des achats de Noël au centre-ville. Cela engendre généralement des embouteillages massifs et des trottoirs surpeuplés, les magasins du centre-ville étant encombrés de l’ouverture à la fermeture. »

Black Friday ne signifiait pas toujours une bonne journée pour les entreprises

Les détaillants n’apprécièrent la connotation négative associée à un jour noir de la semaine. Ils marquaient un bon point, puisque les médias l’utilisaient pour décrire les collisions boursières. Par exemple, le lundi noir était le nom que les journalistes donnèrent au 19 octobre 1987. Ce jour-là, le Dow Jones Industrial Average chuta de 23%. L’historique de clôture du Dow indique qu’il s’agissait de la plus forte baisse en pourcentage sur un jour de l’histoire boursière.

Un autre jour sombre, le jeudi noir, se déroula le 24 octobre 1929. C’était le jour qui marqua le début de la Grande Dépression. Il fut suivi la semaine suivante par le mardi noir. Ce jour-là, le marché boursier perdit 12% malgré les tentatives des principaux investisseurs de soutenir les cours des actions. Cela détruisit toute la confiance des investisseurs dans le marché boursier, alors perçu comme une économie. Beaucoup avaient investi leurs épargnes-vie et furent entièrement liquidés.

Note : les détaillants voulaient que le nom « Black Friday » veuille dire quelque chose de positif.

Comme le suggèrent ce site du Black Friday en France, le vendredi après Thanksgiving fut l’un des jours les plus rentables de l’année. Les comptables utilisent le noir pour indiquer un bénéfice lors de l’enregistrement des entrées. Ils utilisent le rouge pour indiquer la perte.

Black Friday signifie donc vendredi rentable pour le commerce de détail et pour l’économie. Les dépenses de détail et de consommation génèrent près de 70% du produit intérieur brut américain. Les détaillants ont adopté le nom, mais cette fois pour refléter leur succès. Pour encourager plus de gens à faire leurs achats, ils ont offert des rabais importants uniquement disponibles ce jour-là.

La pire violence du vendredi noir

Les foules du vendredi noir donnent encore des maux de tête à la police. Depuis 2010, la violence du vendredi noir a fait 12 morts et 117 blessés. La violence est devenue si grave que le New York Daily News l’a rebaptisé « Black-eye Friday » (vendredi œil au beurre noir).

L’Arkansas, le Tennessee, la Virginie occidentale, la Caroline du Nord et l’Alabama sont les états où la violence du vendredi noir est la plus marquée. En revanche, les achats de vacances les plus sûrs se trouvent dans le Vermont, l’Oregon, le Rhode Island, la Pennsylvanie et le Wisconsin.

Le pire vendredi noir s’est produit en 2008 lorsqu’un homme a été piétiné dans un Walmart de New York. Malgré son 1 mètre 98 et son poids de 122 kilos, le travailleur temporaire Jdimytai Damour est décédé des suites d’une asphyxie provoquée par l’affluence de foules dans le magasin. Au moins 2000 personnes ont enfoncé les portes et ont emprisonné Damour dans un vestibule où il s’est étouffé. Onze autres clients ont également été blessés, y compris une femme enceinte. Ces incidents donnent à la police le droit d’appeler Black Friday de façon négative.

En 2019, un homme a été tué par balle dans un parking d’un centre commercial à Ottawa, au Canada.

En 2018, trois personnes ont été abattues, dont une mortellement, dans un centre commercial de l’Alabama.

En 2017, cinq personnes ont été blessées dans les violences du Black Friday. Les bagarres ont forcé un centre commercial de l’Alabama à fermer.

En 2016, deux personnes ont été abattues à Reno, dans le Nevada et dans le sud du New Jersey.

En 2013, la police a abattu un voleur à l’étalage de Chicago Kohl alors qu’il se sauvait dans sa voiture. Il traînait un officier à moitié coincé dans le véhicule.

Les combats de Walmart

La pire violence du vendredi noir semble se produire chez Walmart. C’est le site de 57,1% des incidents du Black Friday au cours de la dernière décennie. L’une des raisons est qu’il s’agit du plus grand détaillant américain, de sorte qu’il compte plus d’établissements. Il est également réputé pour avoir les meilleures offres du vendredi noir. Les deuxièmes lieux les plus violents, les centres commerciaux, ont été le théâtre de 17,9% des incidents. Des piétinements se produisent dans 30% des incidents alors que 26,7% de la violence consiste en des tirs.

Note : La violence du vendredi noir est devenue si grave qu’elle a conduit au hashtag #Walmartfights de Twitter.

En 2012, deux personnes ont été abattues devant un Walmart à Tallahassee, en Floride. Ils se disputaient une place de parking.

Le département électronique grand public de Walmart semble être l’endroit le plus dangereux. En 2011, une femme a pulvérisé du poivre sur une foule dans un Walmart à Los Angeles. Elle essayait d’obtenir une Wii à 60% de réduction. L’année précédente, des foules dans un magasin Walmart de Sacramento ont forcé le magasin à évacuer les locaux quand ils ont commencé à se battre pour obtenir des offres sur les produits électroniques grand public à 5h30 du matin.

Le Black Friday 2009, un autre Walmart en Californie, cette fois à Rancho Cucamonga, avait besoin de la protection de la police contre la foule indisciplinée. Encore une fois, l’incident s’est produit dans le département électronique grand public du magasin tôt le matin. Le magasin a été brièvement fermé quelques heures après la fermeture d’un autre magasin situé près d’Upland.

Historique des ventes du vendredi noir

Historiquement, les acheteurs faisaient la moitié de leurs achats de vacances le vendredi noir. La saison des vacances se compose de novembre et décembre, selon la National Retail Federation (NRF).

En 2008, les ventes de vacances ont diminué de 4,6% par rapport à l’année précédente. C’est la première fois que les ventes baissent depuis le début du suivi de la NRF en 1992. Les ventes ont généralement augmenté de 3,4% chaque année.

En 2009, les ventes ont augmenté de 0,3%. Les acheteurs ont dépensé 373$ chacun le vendredi noir. Cela représente plus de la moitié des 673$ dépensés au cours de la saison des fêtes de 2009.

Les ventes de vacances ont rebondi de 5,2% en 2010, une fois la récession terminée. Les ventes du vendredi noir ont été de 45 milliards de dollars.

En 2011, de nombreux magasins ont ouvert pour la première fois le soir de Thanksgiving. Ces ventes ont été incluses dans les ventes du Black Friday. Elles s’élevaient à 12,3 milliards de dollars, en hausse de 2,3% par rapport à 2010. Le total des ventes de vacances a augmenté de 4,6%.

En 2013, les ventes combinées en ligne et en magasin pour l’ensemble du week-end du vendredi noir se sont élevées à 57,4 millions de dollars. C’était moins que les 60 millions de dollars dépensés en 2012. De nombreux acheteurs ont profité des ventes en ligne qui ont débuté début novembre. D’autres ont attendu des rabais plus importants plus tard dans la saison des achats. La NRF a cessé de donner des estimations des ventes pour le Black Friday en 2013. Elle a plutôt présenté les ventes pour la saison des vacances.

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Didactic Posté le mardi 03 décembre 2019 à 02:50:52
Quel jour le Black Friday fini ?